Archives

Collège Rabelais Metz Sablon > Articles by: Patricia Demange

All posts by Patricia Demange

Citoyenneté au collège Rabelais : le Conseil de Vie Collégienne

Les élèves du collège François Rabelais de Metz portent la citoyenneté à son plus haut niveau.

Avec 137 candidatures aux élections de délégués de classe, 97 candidats au conseil de la vie collégienne et plus de 20 projets présentés, les élèves se placent en tête de l’engagement citoyen dans l’académie Nancy-Metz.

Mme Demange, la CPE, accompagne les élèves dans leur parcours citoyen depuis trois années au collège et a fondé le premier Conseil de Vie Collégienne en 2015-2016.

Après Trois ans d’existence, ce conseil de la vie collégienne a ouvert la voie du changement citoyen au collège Rabelais avec de nombreux projets portés par les élèves :

-Création d’un club manga et d’arts graphiques,

-Lancement de la classe Non Au Harcèlement qui a valu au collège trois prix académiques et le grand prix national en 2017-2018,

-Création par un élève de sixième du club de speedcubing du collège, avec près d’une dizaine d’élèves aptes à concourir en championnat de France,

-Création et financement par un autre élève du sixième d’un projet “Foyer des élèves”, qui sera inauguré et géré par des élèves cette année scolaire.

-Organisation par les élèves de troisième de la fête de fin d’épreuves du brevet…

Financés par le Foyer Socio Educatif du collège et la Direction de l’établissement, encadrées par la CPE Mme Demange et les professeurs du collège, toutes ces actions ont pour objectif de préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et engagés de demain.

 

Mme Demange, Conseillère Principale d’Education.

 

Metz : Le film Non Au Harcèlement du collège Rabelais récompensé par le ministre de l’Éducation

Vie scolaire Metz : le film des élèves de Rabelais récompensé par le ministre de l’Éducation

Prix Coup de cœur de l’Académie de Nancy-Metz, le film “Tous témoins, tous concernés” réalisé par la classe de 6e 5 du collège Rabelais à Metz-Sablon a été primé à Paris.

A l’honneur dans le Républicain Lorrain du 14 juin 2018, nos élèves de 6°5 de la classe Non Au Harcèlement ont la fierté d’arborer leur premier prix national, remis par M. le Ministre en personne à Paris le 16 mai dernier.

“Prix Coup de cœur de l’Académie de Nancy-Metz, le film Tous témoins, tous concernés réalisé par la classe de 6e 5 du collège Rabelais à Metz-Sablon s’est vu décerner le 16 mai, à la Cité de l’architecture à Paris, le premier prix national par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cette nouvelle distinction vient couronner un an de travail consacré par cette classe à la lutte contre le harcèlement et ces élèves, tous devenus des ambassadeurs de cette problématique.”

Photo Gilles WIRTZ Républicain Lorrain

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/06/12/metz-le-film-des-eleves-de-rabelais-recompense-par-le-ministre-de-l-education

11Avr/18

Le collège dans la presse : Classe Non Au Harcèlement

Le collège dans la presse : classe Non Au Harcèlement. Le travail des élèves de la classe Non Au Harcèlement est à nouveau à l’honneur dans la presse. https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/04/06/harcelement-scolaire-au-college-rabelais-de-metz-sablon-temoin-et-complice   L’histoire commenceRead More…