Citoyenneté au collège Rabelais : le Conseil de Vie Collégienne

Les élèves du collège François Rabelais de Metz portent la citoyenneté à son plus haut niveau.

Avec 137 candidatures aux élections de délégués de classe, 97 candidats au conseil de la vie collégienne et plus de 20 projets présentés, les élèves se placent en tête de l’engagement citoyen dans l’académie Nancy-Metz.

Mme Demange, la CPE, accompagne les élèves dans leur parcours citoyen depuis trois années au collège et a fondé le premier Conseil de Vie Collégienne en 2015-2016.

Après Trois ans d’existence, ce conseil de la vie collégienne a ouvert la voie du changement citoyen au collège Rabelais avec de nombreux projets portés par les élèves :

-Création d’un club manga et d’arts graphiques,

-Lancement de la classe Non Au Harcèlement qui a valu au collège trois prix académiques et le grand prix national en 2017-2018,

-Création par un élève de sixième du club de speedcubing du collège, avec près d’une dizaine d’élèves aptes à concourir en championnat de France,

-Création et financement par un autre élève du sixième d’un projet “Foyer des élèves”, qui sera inauguré et géré par des élèves cette année scolaire.

-Organisation par les élèves de troisième de la fête de fin d’épreuves du brevet…

Financés par le Foyer Socio Educatif du collège et la Direction de l’établissement, encadrées par la CPE Mme Demange et les professeurs du collège, toutes ces actions ont pour objectif de préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et engagés de demain.

 

Mme Demange, Conseillère Principale d’Education.

 

19Sep/17

Le CDI

Bienvenue au CDI ! Lieu d’échanges et de culture, le CDI est avant tout un espace convivial et stimulant où chacun peut lire, se documenter en surfant sur Internet ou en feuilletantRead More…