La classe de 6ème 1 fonctionne d’une manière un peu différente : elle met en avant des pratiques coopératives. Quatre matières participent à cette expérimentation : anglais, français, EPS et histoire-géographie, accompagnées de la documentaliste.

coopératives        coopératives

Concrètement, chaque semaine, les 23 élèves se réunissent avec leur professeur principal pour tenir un conseil « de classe » qui est destiné à faire le point tous ensemble sur la vie de la classe. Mais ce n’est pas le professeur qui régit cette séance : ce sont les élèves eux-mêmes. En effet, chacun est en charge d’un métier, soit en tant que titulaire, soit en tant que suppléant. Ce métier est attribué pour une durée de trois semaines et est mis en oeuvre dans tous les cours des disciplines participant au projet, voire plus.

coopératives

Autre particularité :

L’écriture de textes libres, c’est-à-dire sans consignes ou contraintes, mais qui sont amenés à être publiés régulièrement dans le journal de la classe. De la même manière, ce journal va consigner des interventions orales des élèves, appelées « quoi de neuf », sortes de petits exposés oraux d’une durée de trois minutes maximum. Chaque trimestre, une rencontre « parents-élèves » est organisée pour que chaque enfant présente un de ses travaux du trimestre aux parents présents : les sixièmes aiment ce moment de partage !

coopératives   coopératives  coopératives

Evoquons aussi l’organisation du travail grâce à des “plans de travail” d’une durée de trois semaines, qui stipulent les attentes des différentes matières pendant ces périodes et permettent ainsi de rendre l’élève plus autonome dans son organisation.

L’un des objectifs de ce fonctionnement est de développer les compétences sociales des enfants et de favoriser l’entraide. Dans ce but, l’Ecole de la paix intervient six fois pour travailler cet aspect par le biais de jeux coopératifs. La classe entretient aussi une correspondance avec une autre classe coopérative, située à Mons-en-Baroeul.

coopératives    coopératives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.