Villerupt, novembre 2018
Les élèves qui suivent les cours d’italien sont allés voir deux films au festival. Ils racontent :

Le matin : In guerra per amore.

en 1943, un jeune italien émigré aux Etats-Unis veut épouser la nièce d’un mafieux basé à New York. Il s’engage dans l’armée américaine pour pouvoir aller en Sicile et demander la main de Flora à son père resté au pays. Le film mélange amour, Seconde Guerre Mondiale et Mafia. Après le film il y a eu une table ronde avec une historienne, Marie-Louise Antenucci, qui nous a expliqué comment la mafia avait favorisé l’arrivée des américains en Sicile. Un élève de chaque établissement est monté sur scène pour poser une question sur le film. C’est Dgebril B. qui s’en est occupé.

L’après-midi nous sommes allés voir Il club dei 27.
Un jeune garçon de 14 ans veut intégrer le “club des 27”, il s’agit d’un club qui existe vraiment, constitué de 27 fans absolus de Giuseppe Verdi. Chacun des membres porte le nom d’un des 27 opéras de Verdi. On est membre du club à vie, donc pour que le jeune puisse y entrer, un des membres doit mourir.
Après le film,  nous avons rencontré le réalisateur, Mateo Zoni, à qui Eduard B. est allé poser une question sur scène.
De manière générale les élèves (et les profs…) ont préféré le premier film : c’est une comédie et les données historiques sont intéressantes!
Le catalogue du festival est à consulter  au CDI!