Mardi 21 mai, le collège a eu l’extrême honneur d’accueillir les répétitions des musiciens de l’Orchestre de Lorraine.  Plus de 70 musiciens se sont installés au Gymnase pour une répétition publique : toutes les classes ont pu bénéficier d’une présentation des instruments par le Chef David Reiland et de morceaux de choix de Brahms.

L’orchestre au collège

   

Les élèves de 6*4 de la classe Orchestre ont a leur tour présenté le fruit de leur travail de l’année aux musiciens enchantés. Delphine Froeliger a monté avec eux un spectacle basé sur la technique du soundpainting.

Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels.

Delphine, en face du groupe, communique avec lui par des séries de signes, en se servant de ses mains et de son corps, indiquant ainsi quels matériaux spécifiques et/ou aléatoires les élèves auront à exécuter. Elle  se sert des réponses des élèves, les modelant, leur donnant une forme, puis signe une autre série de gestes, une phrase, et ainsi de suite, continuant le processus de composition de la pièce.

Une présentation aux parents aura lieu jeudi 23 mai.

Bravo à tous !